Les membres du collectifs résident dans différentes régions du pays et le bureau de ZV est basé à Arbois dans le Jura. Le collectif fonctionne démocratiquement par assemblées générales qui prennent toutes les décisions importantes.
A travers les visites de fermes et les suivis d'élevages, s'est élaboré au fil du temps une approche globale des problématiques de vie et de santé qui a fait éclater les visions simplistes et guerrières anti-microbiennes au profit d'un travail de fond intégrant les conditions de vie partagées par tous les éléments d'un élevage du plus petit virus aux plus grands mammifères.
Les sensibilités de chacun de nos membres, les compétences diversifiées, les expériences de terrain dans toute la France et à l'étranger, les intuitions et hypothèses partagées constituent la matière de base de nos interventions et de nos formations. Les solutions alternatives et les médecines naturelles
sont nos moyens privilégiés de recherche de solutions pratiques.
Depuis le début, les membres du collectif assurent ensemble une analyse critique des politiques sanitaires mises en place (FCO, grippe aviaire, tuberculose, sécurité sanitaire, ...) et apportent leur soutien aux différentes luttes paysannes à travers la production d'avis documentés, de participation aux actions (conférences) et de soutien technique (procès).
Le collectif publie une lettre en libre accès informatique : « La Panse Libérée » qui participe en permanence à une information indépendante de tous les lobbies pharmaceutiques et agricoles, de tous les pouvoirs politiques et administratifs à l'attention de tous ceux qui cherchent à se construire des opinions éclairées et autonomes.
A l'écoute des éleveurs et de leurs besoins, le collectif oriente ses réflexions et propositions en écho et s'efforce de répondre par des propositions concrètes aux problématiques rencontrées.
Au moment où l'absurdité destructrice du système économique se dévoile complètement dans la l’effondrement de la biodiversité, la détérioration du climat et le délitement des liens sociaux nous voulons rester, plus que jamais, des défenseurs de la vie et de l'agriculture-élevage à taille humaine sans pollution chimique et sanitaire à contre courant de l'industrialisation et de l'intensification des productions agricoles empoisonnées.
Associer travail collectif (exposés, débats, analyses) et travail individuel (diagnostics d'élevage en collectif ou personnel)
Acquisition de méthodes de travail :
• appréhender la santé animale dans la globalité du système éleveur - technique - animal.
• travailler préventivement et dans une recherche d'autonomie,
• affirmer sa démarche de qualité,
• sensibilisation à un nouvel art d'élevage.
Acquisition de connaissances :
• Acquérir des compétences spécifiques et faciliter la coopération avec d'autres partenaires;
• Connaissance de nouvelles méthodes d'analyse ou thérapeutiques.
• Savoir observer et utiliser ses propres observations.
Répondre aux questions et attentes individuelles des éleveurs.
GIE ZONE VERTE - N° organisme de formation : 27 39011 2639
Ces prestations de formation sont exonérées de TVA.
Pour les tarifs, consulter notre secrétariat.